Bourse InterCHU du CEP 2016/2017
Le Collège des Enseignants de Pneumologie a mis en place, à l’aide d’une subvention de Boehringer lngelheim France, une bourse de formation complémentaire « InterCHU » destinée aux internes ayant choisi la filière pneumologie et souhaitant acquérir une formation en dehors de leur CHU d’origine dans les domaines du cancer, des pathologies interstitielles ou de l’asthme / BPCO.
A la différence des classiques stages inter-CHU, cette formation complémentaire, d’une durée de 6 mois pourra être effectuée par un interne entre le 2ème et le 8ème semestre . L’interne rejoindra pour cet Inter-CHU un service universitaire en dehors de son CHU d’origine. Il pourra y effectuer au choix de l’équipe d’accueil selon un projet pré-établi, soit une activité de soins, soit une activité de recherche clinique (à l’exception d’un travail au laboratoire , et d’un stage de Master qui bénéficient d’autres sources de financement) .
Au cours de ce semestre le candidat a le statut d’interne. Il est salarié à ce titre par la structure hospitalière d’origine. C’est le CEP qui versera au centre hospitalier d’origine le salaire de l’interne, charges sociales incluses, à l’exception des éventuelles gardes et astreintes rémunérées (par le service d’accueil).
Le dossier de candidature 2016 (Télécharger le dossier)
Il doit comprendre l’acceptation du responsable du service hospitalo-universitaire d’accueil, un projet de recherche ou un projet pédagogique et un courrier d’acceptation du coordinateur de DES du CHU d’origine.
Le coordinateur régional du CHU d’origine devra :
1/ s’assurer dès à présent auprès de son établissement, qu’au cas où le candidat serait sélectionné par le Collège, l’interCHU sera validé par l’établissement d’origine, qui acceptera de faire convention avec le CEP pour le remboursement du salaire de l’interne. Un courrier d’engagement sera demandé.
2/ lire attentivement le règlement de la bourse interCHU
Dates importantes
• Les dossiers devront impérativement être envoyés par voie de courriel le 31 août minuit date de rigueur.
• Le choix du Lauréat sera communiqué le 7 septembre au plus tard, donc en amont du préchoix des internes.
• Le stage de formation, d‘une durée de 6 mois, débutera le 1er novembre 2016.