Le Collège des Enseignants de Pneumologie (CEP) renouvelle le partenariat avec Boehringer Ingelheim France, pour lamise en place d’une bourse de formation complémentaire destinée aux internes ayant choisi la filière pneumologie et souhaitant acquérir une formation en dehors de leur CHU d’origine dans les domaines du cancer, des pathologies interstitielles ou de l’asthme / BPCO. A la différence des classiques stages inter-CHU, cette formation complémentaire, d’une durée de 6 mois pourra être effectuée par un interne entre le 2ème et le 8 ème semestre au sein d’un service universitaire en dehors de son CHU d’origine. Il pourra y effectuer au choix de l’équipe d’accueil selon un projet pré-établi, soit une activité de soins, soit une activité de recherche clinique (à l’exception d’un travail au laboratoire, et d’un stage de Master qui bénéficient d’autres sources de financement). Au cours de ce semestre le candidat a le statut d’interne. Il pourra, s’il le souhaite, prendre une disponibilité de son CHU d’origine. Le CEP versera le salaire de l’interne, charges sociales incluses, à l’exception des éventuelles gardes et astreintes, soit au centre hospitalier d’accueil si l’interne prend une disponibilité, soit au centre hospitalier d’origine, qui continuera donc à le payer, si l’interne n’est pas en disponibilité. Dans ce cas, charge reviendra aux deux CHU (accueil et origine) de faire convention pour la rémunération de l’interne.

Pour les internes qui seraient intéressés, le dossier de candidature est accessible sur le site du Collège des Enseignants de Pneumologie (www.cep-pneumo.org) ci dessous. Il doit comprendre l’acceptation du responsable du service hospitalo-universitaire d’accueil et un projet de recherche ou un projet pédagogique. Les dossiers devront impérativement être envoyé par voie de courriel à la fois au :
- Pr L. Thiberville (luc.thiberville@univ-rouen.fr)
- Pr T. Urban (ThUrban@chu-angers.fr)
- Pr Sanchez (olivier.sanchez@egp.aphp.fr)
le 31 août 2016 minuit, date de rigueur. Le stage de formation, d’une durée de 6 mois, débutera le 1er novembre 2016

Le Lauréat devra rencontrer les représentants du laboratoire Boehringer en début de stage et en fin de stage pour en rapporter les résultats. Dans le cas d’un projet de recherche clinique, les résultats pourront être rapportés de façon confidentielle au laboratoire, et resteront la propriété du promoteur du centre hospitalier d’origine.

Les services prêts à accueillir un interne dans le cadre de cette formation sont invités à rédiger un projet pédagogique, et à l’adresser au Pr Thierry Urban pour mise en ligne sur le site (ThUrban@chu-angers.fr)

Cordialement,

Pr Luc Thiberville, Président du Collège des Enseignants Dr Pierre Droudun-Moosmayr, Directeur Unité Affaires Médicales de Pneumologie, Laboratoire Boehringer Ingelheim

CANDIDATURES 


– Télécharger les conditions d’obtention de la bourse

– Télécharger le dossier de candidature

 

MAJ 1er Août2016

Bourse de formation complémentaire des Internes en Pneumologie