Bienvenue sur le site du CEP

Chers visiteurs,

Le programme du 2ème cycle des études médicales qui permet la validation du diplôme de formation approfondie aux sciences médicales (DFASM) a changé en 2013 et s’applique aux étudiants qui rentrent en DCEM2 (M1) à la rentrée universitaire 2013-2014 et qui vont donc passer l’ECN en juin 2016. Pendant encore 2 ans, coexisteront l’ancien programme et le nouveau programme.

Pour ce qui concerne les pathologies respiratoires, il n’y a pas de modifications majeures. Les seules modifications significatives sont l’apparition de 2 nouveaux items : l’addiction au tabac et l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). L’addiction au tabac était en réalité déjà traitée dans la version actuelle du référentiel de notre collège.
L’HTAP est maintenant un nouvel item que vous trouverez dans la partie “enseignement du 2ème cycle” dans le référentiel national de pneumologie. Nous avons mis en exergue les modifications qui sont intervenues dans le libellé des objectifs pédagogiques en 1ère page de chaque chapitre (item) du référentiel.

 

Bonne lecture.

Cordialement
Le comité de rédaction